Agence littéraire

 
Il était une fois…

Nous, ce qu’on préfère chez Otago Édition, ce sont les bonnes histoires. C’est de cette appétence pour les histoires qu’est née notre devise, Story Power ! Et c’est vrai, nous avouons un faible particulier pour les intrigues un peu noires – parfois très : les flics désabusés qui errent dans Montmartre, les tueurs en série du Grand Nord canadien, les tankistes philosophes de la Seconde Guerre mondiale, les jeunes filles indignes et les vieux assassins nous inspirent tout autant que les espions mélomanes. Tant que l’histoire est là, soutenue par une écriture de qualité, et que notre plaisir de lecture ne diminue jamais… Pour autant, nous ne nous interdisons pas d’accueillir à l’agence des écrivains de littérature générale au ton surprenant, qui vont chercher leurs inspirations aux antipodes et nous racontent la voix d’un fleuve néo-zélandais, d’un archipel oublié de tous ou d’une femme désespérément en quête d’absolu. Accueillir des univers singuliers, décrypter pour les auteurs le maillage éditorial, et leur trouver le meilleur écrin possible, nous en avons fait notre défi quotidien !

 
Michèle Barrière

Après des études d’histoire à la Sorbonne et une participation assidue aux séminaires de Jean-Louis Flandrin, initiateur de l’histoire de l’alimentation, Michèle Barrière collabore à des magazines tels que Régal, Rustica, et écrit, pour la chaîne Arte, la série Histoire en cuisine (diffusée en 2005).
Depuis 2006, Michèle Barrière écrit des polars historiques et culinaires, en deux séries de romans qui retracent l’histoire et l’évolution de la cuisine et des manières de table, mettent en scène la vie quotidienne, l’arrivée de nouveaux produits, de nouvelles modes et techniques. En faisant revivre leurs recettes, ces séries rendent hommage aux cuisiniers des siècles passés, aujourd’hui oubliés, qui ont fondé notre patrimoine culinaire.
Michèle Barrière a vendu près de 300 000 exemplaires de ses romans, tous disponibles en poche.

 
Odile Barski

Odile Barski est romancière et scénariste. Elle a signé une vingtaine de longs métrages de couleur noire, dont plusieurs pour Claude Chabrol (Violette Nozière, Masques, Le Cri du hibou, Au cœur du mensonge, L’Ivresse du pouvoir et Bellamy). Citons aussi Maurice Dugowson (La Poudre aux yeux), André Téchiné (La Fille du RER), Marco Pauly (Les Conquistadores), Serge Bozon (Tip top). Elle écrit également pour la télévision. Elle a travaillé pour de nombreux metteurs en scène dont José Dayan (Zaïde, Jo et Milou), Pierre Boutron (L’affaire Dominici), Jean-Daniel Verhaeghe (Sissi), Marco Pauly (La Boîte à images). Elle a publié douze romans noirs, aussi drôles que sombres, dont Never mort (Masque de l’année), Transferts de fonds, Et tout à coup ce rouge, Lecomte Thérèse, Héritage sanglant, Comment sera la fin, Quartier libre et Le Manteau réversible.

 
Alain Bron

« J’avoue que le bilan carbone de ma vie n’est pas vraiment terrible. Je l’ai passée à visiter les cinq continents et à rencontrer des tas de gens qui croient dur comme fer en des dieux différents. Je me suis perdu à Bangkok ; j’ai traversé la Moskova à la nage (en été) ; j’ai échappé à des balles perdues pendant la répression à Buenos Aires ; j’ai parcouru le Sahara à l’âge de seize ans ; j’ai joué des percussions dans un groupe nommé Les Hors-la-Loi ; j’ai atterri en catastrophe en Alaska… Tout cela par goût de la liberté, de la transgression et de l’écriture. » Directeur du festival “L’Art en chemin”, Alain Bron est spécialiste en sociologie des organisations et a travaillé dans de grandes entreprises avant d’écrire des romans noirs qui évoquent autant Georges Simenon que l’ironie mordante de Philip Roth. Il s’est attaqué récemment à la conception d’un roman graphique et avoue volontiers son addiction à l’écriture !

   
 
Paul Couturiau

Né à Bruxelles, Paul Couturiau a d’abord suivi une formation dans la publicité avant de dédier sa carrière professionnelle aux métiers du livre. Conseiller littéraire, directeur de collection, traducteur, scénariste pour le cinéma, la télévision et la BD, auteur de romans policiers, historiques et jeunesse, Paul Couturiau est un écrivain prolifique dont le premier roman, Boulevard des Ombres, a remporté le Grand Prix de littérature policière. Il remporte également le Prix des Maisons de la Presse pour le roman historique Le Paravent de soie rouge. La biographie Séverine, l’insurgée a été sélectionnée pour le Prix Femina essai.

 
dario

Dario nourrit sa fiction des détails du passé, et aime écrire en s’appuyant sur une trame historique nourrie. Son premier roman, La Valise & le Cercueil, a pour cadre les feux mal éteints de la guerre d’Algérie. Palikao 79, son second roman, revisite les squats de Belleville et le terrorisme d’extrême gauche des années 1970. Peu passionné par les héros, il préfère plonger un homme ordinaire dans une situation extraordinaire, et décrire les méandres qu’empruntent la raison et la conscience de celui qu’on propulse, sans aucun ménagement, au cœur de l’action.
Natif de Montmartre, Dario vit en face, sur la colline de Belleville. Il est mathématicien de formation et, lorsqu’il n’écrit pas, travaille dans le tourisme. Sinon… il a un faible pour les auteurs en « on » : Georges Simenon, Auguste Lebreton, Claude Simon…

 
GERT ERAUW

Diplômé en droit des affaires de la prestigieuse université de Louvain, Gert Erauw a accompli une première carrière dans les affaires pour différents groupes internationaux, et notamment développé des marchés en Europe de l’Est, piloté le développement d’entreprises américaines dans la zone Benelux et travaillé plusieurs années en marketing management en Belgique, où il est né. Il a ensuite mis à profit son expérience en business administration et sa passion pour les vignobles de Bourgogne pour ouvrir un domaine de prestige en France où il est désormais installé. Auteur de quatre romans noirs remarqués en Belgique flamande et dont la presse s’est abondamment fait l’écho, il a notamment été nommé pour le prestigieux prix belge Hercule Poirot.

 
CORNELIA FINDEISEN

D’origine allemande, Cornelia Findeisen poursuit ses études en école de commerce en France. Elle intègre l’ENA, dont elle sort diplômée de la même promotion qu’Emmanuel Macron. Après avoir travaillé au sein de ministères parisiens, elle dirige des collectivités territoriales dans diverses régions françaises et est amenée à collaborer avec des figures politiques telles que Michel Delebarre, François Bayrou ou Édouard Philippe mais aussi à gérer des portefeuillles très divers (relations internationales, affaires sociales, transition digitale, programmes de modernisation de l’administration, développement économique).
Cornelia Findeisen se passionne pour le métier de manager sous toutes ses facettes : management de petites équipes de cadres supérieurs et d’experts, de grosses structures de plus de 1600 personnes, en service de proximité et sur le terrain, en réseau ou de projets. Elle se confronte aux nouveaux défis des leaders contemporains et se forme à diverses approches « agiles », au coaching et à l’accompagnement au changement et est certifiée Chief Digital Officer et Accompagnateur de projets de startups et d’entrepreneuriat.
Cornelia Findeisen est également cofondatrice de sociétés et de projets d’entreprises innovantes, elle intervient régulièrelent comme formatrice et conférencière, en France et à l’international.

 
Serge HErmain

Avant même d’avoir terminé ses études de droit, Serge Hermain a fui la société et s’est retiré dans un village de montagne. À quarante-cinq ans, il préfère toujours grimper dans les éboulis plutôt que flâner sur les trottoirs d’une ville, affectionnant la compagnie des chamois plus que celle des humains. Il décide aujourd’hui de s’ouvrir sur son jardin secret, son écriture, une série de récits sombres, reflets d’une société souterraine qui gouverne le destin des hommes dans l’ombre. Son héros James Strugalsky incarne un mercenaire baroudeur qui œuvre pour des instances troubles et inconnues. Ses aventures se déploient dans un monde parallèle, celui que Serge Hermain s’est créé pour lui-même.

 
Remi Huppert

Remi Huppert, consultant en management et développement international est diplômé de la Cullman High School (Alabama), de HEC et de l’IHFI, et également titulaire d’un doctorat en sociologie.
Économiste, passionné d’écriture et de piano, Remi Huppert mène une carrière professionnelle tournée vers l’international (Tunisie, Laos, Mauritanie, Gabon, Côte d’Ivoire, Cameroun) et publie des analyses issues de son expérience du terrain : son dernier essai, Le Manager musicien (éditions Eyrolles), met en perspective le monde du management et les effets positifs de la musique sur le développement de l’intelligence sensible, le contrôle des émotions et la gestion du temps.
Remi Huppert est l’auteur de sept romans sur les thèmes du voyage, de l’identité, de l’exil et de la mémoire, parmi lesquels Destin d’un juif de Chine, Au palais du Ciel et La Partition de l’exil.

 
Michèle Kahn

Écrivaine voyageuse, parfois journaliste ou blogueuse, diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Michèle Kahn est née à Nice, a vécu ensuite à Strasbourg puis à Paris. Très impliquée dans la vie des auteurs, ancienne vice-présidente de la Société des Gens de Lettres ainsi que de la Scam (Société civile des auteurs multimedia), elle est membre des jurys de divers prix littéraires. Elle a créé à la Scam le Prix Joseph Kessel, remis chaque année à Saint-Malo lors du festival Étonnants voyageurs, et le Prix François Billetdoux, dont elle est la présidente du jury. Elle est également membre du jury du Prix Simone Veil et présidente du jury du Prix des Romancières. Après avoir écrit quantité d’ouvrages destinés à la jeunesse, elle s’adresse principalement au public adulte depuis le grand succès de Shanghaï-la-juive, paru en 1997 et constamment réédité. Autre succès : Cacao (Prix Cœur de la France 2003), qui lui a valu d’entrer au Club des Croqueurs de chocolat, et de devenir Ambassadrice du chocolat de Bayonne. Fortement ancrés dans lHistoire, ses romans remettent en lumière des faits ou des êtres injustement oubliés, et entraînent les lecteurs aux quatre coins du monde, tel Le Roman de Séville (Prix Alberto Benveniste 2006). En témoignent ses trois derniers romans : La clandestine du voyage de Bougainville (Prix Marc Elder 2015), Un soir à Sanary et Loin de Sils Maria (Prix de la Fondation Charles Oulmont 2018).

 
Guillaume Lebeau

Grand voyageur littéraire, auteur de romans policiers et scénariste, lauréat de plusieurs prix littéraires dont le Prix du festival du film policier de Cognac en 1999, Le Masque de l’année 2000 et le Grand Prix de littérature de science-fiction en 2007, Guillaume Lebeau est aussi un spécialiste du roman noir. Il a publié en 2008 Le Mystère du quatrième manuscrit, consacré à la saga Millénium de Stieg Larsson (Éditions du Toucan) et, en 2014, Agatha Christie de A à Z (Éditions du Masque).
Parallèlement, Guillaume Lebeau écrit des documentaires, dont Horreur Boréale, une enquête sur le phénomène Millénium, et développe un projet long-métrage. En 2010, a paru le troisième volet de sa trilogie de techno thriller Trigone (Éditions Phébus). Il poursuit depuis une carrière de documentariste international.

 
Patrice Montagu-Williams

Patrice Montagu-Williams a exercé ses talents dans le commerce international avant de travailler comme consultant pour le protocole de la cour du royaume d’Arabie saoudite, puis de s’établir à Athènes. Dans son premier roman policier, La Porte de Jade, il crée le commissaire Samarcande, policier hors normes. Il est également l’auteur des ouvrages Dans les pas du géant, consacré au Brésil, un pays où il a vécu, Bien plus qu’une promenade, consacré à Nice, et L’Affaire du Lux bar, un récit partiellement autobiographique.

 
Nathalie Oléon-Papin

Nathalie Oléon-Papin est journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse (Paris) et historienne diplômée de La Sorbonne. Journaliste depuis plus de 15 ans, elle a d’abord travaillé en free-lance pour de nombreuses revues de la presse écrite dans le domaine de l’histoire, de la culture, des antiquités brocantes, des ventes aux enchères, de la décoration, des châteaux ainsi que pour les éditions Hachette Collection. Elle a ensuite intégré, en 2010, la rédaction du magazine Aladin (revue d’antiquités brocantes) avec une prédilection pour les dossiers sur les trafics d’art, les ventes aux enchères, le patrimoine, les estimations, les articles thématiques sur les objets d’art. Depuis 2014, elle est première adjointe au maire à Honfleur, chargée de la culture. Elle a publié l’Histoire des femme dans l’égypte des pharaons, l’Histoire des femmes dans la Rome antique, Peindre en Normandie.

 
Philippe Politi

Né à Nantes, d’une famille voyageuse qui y avait déposé et ses bagages et ses nombreux enfants avant de repartir, Philippe Politi a développé très vite le goût du nomadisme et des langues étrangères. Après des études littéraires où la lecture lui semblait plus importante que le reste, il a commencé, lui aussi, à voyager. Il s’est orienté vers l’industrie, secteur dans lequel il a travaillé pour le compte de plusieurs sociétés internationales. Établi au Portugal, Philippe Politi prolonge à présent sa carrière professionnelle en édition et travaille à ses écrits en parallèle.

 
Pamela Pratt

Pamela Pratt est une jeune écrivaine globe-trotteuse, traductrice de l’anglais et de l’espagnol pour de grandes maisons d’édition. Elle a sillonné l’Europe en camping-car durant plusieurs années, et tiré de ses voyages la matière romanesque dont elle a décidé de peupler ses romans. Spécialiste des cessions de droits avec le monde anglo-saxon et hispanophone, elle continue à parcourir le monde tout en se consacrant en partie à l’écriture.

   
Maud Tabachnik

Entrée en littérature policière en 1990, Maud Tabachnik instille dès ses premiers romans un ton nouveau dans le paysage du « polar » français. D’une énergie inégalée, souvent victimes mais jamais à terre, ses héroïnes et ses héros sont de vrais survivants d’une actualité toujours conflictuelle (l’espionnage et les problématiques est-ouest la passionnent), qu’elle met en scène avec une colère salvatrice. Chez Maud Tabachnik la vengeance est toujours un plat qui se mange à chaud, la justice une nécessité absolue. Résultat de ce mélange explosif, plus d’une trentaine de romans, dont les célèbres séries de ses personnages fétiches, la journaliste Sandra Kahn et le flic Sam Goodman, qui affrontent les grandes déviances de notre époque, du serial-killer (Le Cinquième jour, classé meilleure vente durant plusieurs semaines), aux fantômes du nazisme en Argentine (Le Tango des assassins). À noter également plusieurs romans pour la jeunesse – le très remarqué Si tu meurs, elle reviendra (2014, Flammarion Jeunesse) – et trois romans policiers historiques, parmi lesquels La Mémoire du bourreau, qui met en scène un officier SS dont la conscience n’a d’égale que l’inconscience…
Considérée par Le Monde comme l’un des vingt meilleurs auteurs de thrillers français et l’une des pionnières du noir au féminin, Maud Tabachnik a consacré un  roman, Danser avec le diable (Albin Michel, 2015) aux ombres de l’Histoire soviétique incarnées par le lieutenant Boris Berezovsky, sur la trace d’un serial killer pris dans un réseau inextricable de secrets… L ’ année 2017 a vu la publication de son roman L ’Impossible Définition du mal (Éditions De Borée), et la réédition de son premier roman, La Vie à fleur de terre. En 2019 paraissent aux Éditions City son nouveau thriller, Jour de glace, et chez Flammarion Le Voyageur du doute, un roman initiatique destiné à un public plus jeune.

 
Michel Tabachnik

Compositeur et chef d’orchestre reconnu, Michel Tabachnik a dirigé les orchestres les plus prestigieux. En plus d’être l’interprète émérite du grand répertoire classique et romantique, il fut aussi un ardent défenseur de la musique actuelle. Parallèlement à sa carrière musicale, il est également écrivain. Il a publié plusieurs essais sur la musique chez Buchet-Chastel. Plus récemment, il s’est lancé dans l’écriture de romans, des récits d’aventures, des trajectoires de vies, des thrillers, autant de textes personnels, sensibles, surprenants.

 
Mary Tracy-Cate

C’est d’abord dans la peinture, avec une formation classique, que Mary Tracy-Cate put exprimer son désir impérieux de création. Ses travaux ont été rapidement exposés à Lyon, où elle vit, à Paris et à l’étranger. Puis, la passion de l’image et de la couleur l’ont propulsée dans l’univers de la conception numérique et de la photographie. Très intéressée par la rencontre entre les univers graphiques et rédactionnels, elle écrit et met en scène plusieurs scénarios, avant d’opter résolument pour l’écriture. Friande d’expériences extraordinaires, elle est l’auteure de deux séries Young adult et d’un thriller ésotérique dans la lignée du Da Vinci Code.